Introduction aux kanji

INTRODUCTION AUX KANJI

Qu’est-ce qu’un kanji ?

Les kanji sont des caractères ou idéogrammes qui ont été emprunté aux chinois. Ils peuvent transmettre une idée, des verbes ou des objets, …

Jusqu’au Vème siècle, les japonais ne possédaient pas de système d’écriture et leur langue était uniquement orale.

Pourquoi ont-ils commencé à utiliser ces kanji ?

La Chine étant un pays à cette époque en avance technique par rapport aux autres pays, elles vont finir par adopter le système d’écriture des chinois : les kanji !
Mais, ils vont le faire en adaptant la prononciation des kanji à la langue japonaise, c’est pour cela que nous trouverons dans les kanji 2 lectures : la lecture ON (qui vient de la prononciation chinoise) et la lecture kun (de la prononciation japonaise).

Vers la fin du VIIIème siècle, les japonais s’écartent des chinois et de leur culture. Les kanji étant compliqué, ils décidèrent donc de créer 2 nouveaux systèmes d’écritures qui sera basé sur l’écriture phonétique des idéogrammes chinois que l’on appelle les kana (hiragana + katakana).

Les radicaux, qu’est-ce que c’est ?

Un radical ou une clé est un élément qui compose un kanji. Les kanji ont des radicaux et certains sont eux-mêmes des radicaux. Vous pouvez réussir à comprendre le sens d’un kanji complexe en décomposant les radicaux qu’ils le forment.

Il existe 2 types de clés :

– Les clés modifiées : certaines clés sont plus complexes à déterminer car elles ne se retrouvent pas exactement telles quelles dans le kanji. Mais ne vous inquiétez pas, la forme modifiée a la même signification que la forme originale.
– Les clés fidèles : ces clés correspondent exactement à des kanji.

A quoi ça vous apportent d’apprendre les radicaux ?

Ca sert à deviner le sens de certains kanji que vous n’avez jamais rencontrés.
Ca sert aussi à vous aider à mémoriser des kanji complexes et à différencier ceux qui se ressemblent en vous offrant des *moyens mnémotechniques.
ça sert aussi à trouver un kanji dans le dictionnaire grâce à ces radicaux.

Je vous transmets ici la liste des 48 radicaux les plus fréquents qui constituent 75% des 2136 kanji (les jouyou kanji).

RadicauxSens
Eau
Personne
Main
Arbre
Coeur
Bouche
Dire
un
couteau, épée
force
Terre
Viande
Soleil, jour
Femme
Or, métal
Coquillage
Chemin
Mur de la ville
釒(Clé modifiée)Métal,or
Manger
飠(Clé modifiée)Manger
Fil
糹(Clé modifiée)Fil
亻(Clé modifiée)Personne
⺈(Clé modifiée)Sabre, épée, couteau
刂 (Clé modifiée)Sabre, épée, couteau
⺗ (Clé modifiée)Coeur
忄(Clé modifiée)Coeur
扌(Clé modifiée)Main
龵 (Clé modifiée)Main
Eau
Eau
Herbe, plante
Viande
Feu
灬 (Clé modifiée)Feu
广Bâtiment
enclos
grand, gros
Montagne
Arc
Joyau
Véhicule
Pluie
⻗ (Clé modifiée)Pluie
Tête
Rizière
Chien
犭(Clé modifiée)Chien
toit
pouce,degré
Dix
Tissu
Aller
Autel
礻(Clé modifiée)Autel
Bambou
⺮ (Clé modifiée)Bambou
Oeil
Vêtement
Pierre
Grain
Cadavre
Coup, heurt, action
Maladie
个 (Clé modifiée)Personne

Pour beaucoup, les radicaux sont une étape inutile dans l’apprentissage des kanji, mais détrompez-vous !
L’apprentissage des radicaux est une étape essentielle dans l’apprentissage des kanji. A la place d’apprendre les kanji trait par trait, il faudrait les apprendre radical par radical. En apprenant les 48 radicaux, vous pourrez assembler un kanji assez complexe en 3 voire 4 étapes.

En apprenant les radicaux, vous réduirez la mémorisation requise pour chaque kanji de 300 à 800%.

Conclusion : Pour commencer dans les meilleures conditions l’apprentissage des kanji, il est donc primordial d’apprendre ces 48 radicaux

Les Gakushuu Kanji

Les gakushuu kanji sont une liste de 1006 kanji développée et gérée par le ministère de l’Education du Japon, qui prescrit quels kanji les écoliers japonais doivent apprendre chaque année de l’école primaire.

Au Japon, l’école primaire dure 6 ans, durant cette période les écoliers doivent apprendre une liste de 1006 kanji qui prescrit quels kanji un écolier japonais doit apprendre à chaque année de l’école primaire. Nous nous allons apprendre ces 1006 kanji en 6 mois.

Les 1006 kanji sont répartis en 6 groupes, de taille modeste au départ (80 kanji) puis 160 en seconde année et 200 pour la troisième et la quatrième année, 185 en cinquième année, et enfin 181 en sixième année.

A savoir !

Les furigana : sont utilisés pour indiquer la prononciation, la lecture d’un kanji. Pour l’indiquer, il y aura donc des hiragana ou des katakana de petite taille au-dessus ou à droite. Ils sont en particulier utilisés pour indiquer la lecture non officiel d’un kanji, la lecture difficile d’un prénom ou dans les livres pour enfants !

Les okurigana : correspondent à des hiragana rajoutés à la suite des kanji pour écrire la partie variable des adjectif et des verbes. Exemple : 行きます (ikimasu) : je vais. L’okurigana contient le temps (présent, passé,…).

Quand un kanji est utilisé seul, on le lit dans sa lecture kun-yomi (c’est-à-dire purement japonaise). Quand on combine 2 kanji ou plus pour créer un mot, ils sont lus dans leur lecture on-yomi (c’est-à-dire sino-japonaise).

Dans un mot sino-japonais, il va arriver que le premier kana du second kanji prenne un accent pour faciliter la prononciation. On appelle cela un rendaku. Exemple : 火+山(montagne + feu = volcan) ka + san = kazan c’est phonétiquement plus jolie que “kasan”.

Dans un mot sino-japonais, il va arriver parfois que le second kana du premier kanji devienne une pause toujours pour faciliter la prononciation. Exemple : 学+校 (appendre + école) gaku + kou = gakkou au lieu de gakukou pour faciliter encore la prononciation !

Méthodes d’apprentissage des kanji !

1- Utiliser le système de la répétition espacée :

La répétition espacée, aussi appelée SRS (de l’anglais spaced repetition system) est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés : plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres.

2- Apprendre les kanji du plus simple au plus compliqué :

Apprendre selon la complexité de traçage pour pouvoir par la suite utiliser les kanji plus compliqués qui s’appuieront les uns sur les autres et vous pourrez utiliser des kanji simples pour assembler des kanji plus compliqués.

3- Vous apprendrez par séance environ 10 kanji. Ce sera beaucoup plus efficace que d’apprendre 50 kanji d’un coup. Vous prendrez le temps pour arriver à apprendre relativement en peu de temps. Si vous faites 10 kanji par séance vous arriverez à 1000 kanji en Juillet-Août.

4- Créer un planning complet pour en faire une habitude, mais il ne faudra pas trop en faire pour ne pas vous épuiser, conseil d’ami !

5 1 vote
Évaluation du cours
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires